Reflux gastro-œsophagien
Date de création: 08/12/2020
Mise à jour: 24/05/2025
Régurgitation: expulsion soudaine sans effort, d’une petite quantité de liquide gastrique alimentaire par la bouche. Il n’y pas de contraction abdominale comparé aux vomissements. C’est un phénomène physiologique.
RGO pathologique: même mécanisme mais associé à d’autres symptômes tels que les pleurs, l’agitation, les troubles du sommeil, la toux, des affections ORL et bronchopulmonaires à répétition, des malaises.
Les signes d’alerte d’une autre pathologie à prendre en charge en urgence sont des vomissements violents et en jet ou des vomissements bilieux (vert fluorescent).
Arbre décisionnel HAS issues des recommandations : Reflux gastro-œsophagien chez l’enfant de moins d’un an: définitions, prise en charge et pertinence des traitements pharmacologiques - Outil d’amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 19 mars 2024 - Mis à jour le 13 juin 2024
Prise en charge:
- Éviter l’ingurgitation de volumes trop importants de lait ou des repas trop conséquents
- Possibilité de conseiller des laits "AR" (anti-régurgitations)
- Éviter la prise isolée d’aliments acides : compotes, jus d’oranges, yaourts
- Éviter de trop serrer les couches/mettre des vêtements trop serrés
- Pas de décubitus rapide après les repas
- Éviter le tabagisme passif
Certains reflux persistants peuvent être liés à une allergie aux protéines de lait de vache, à évoquer notamment s’il y a une association du RGO avec une irritabilité, un eczéma, un retard pondéral. Dans ce cas veuillez vous référer à la page dédiée APLV.
L’essai à base d’alginate de sodium (Gaviscon) en suspension buvable peut être proposé sur une courte durée, 1 à 2 semaines maximum, bien que les preuves de son efficacité soient limitées. Il est administré après chaque repas et à distance de toute autre prise médicamenteuse. En cas d’amélioration des symptômes, l’indication du traitement devra être réévaluée régulièrement pour éviter une utilisation prolongée.
Le test thérapeutique par les anti-sécrétoires gastriques n’est pas recommandé chez le nourrisson ou le jeune enfant. Les IPP n’ont pas d’AMM chez les moins de 1 an. Toute prescription d’IPP nécessite une consultation avec un gastro-pédiatre au préalable. L’exposition à un IPP est associée à une augmentation de 34 % du risque global d’infections bactériennes ou virales graves chez les jeunes enfants.
Une consultation avec un gastro-pédiatre est recommandée en cas d’échec des règles hygiéno-diététiques.
SOURCES:
[1] Tounian P. Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. 3ème édition. 2017. (Elsevier Masson).
[2] Cochat P, editor. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique.
Olivier Goulet, Michel Vidailhet, Dominique Turck. 2e edition, Doin ; 2012.
[3] Vandenplas Y., Rudolph C.D., Di Lorenzo C., Hassall E., Liptak G., Mazur L., Sondheimer J., Staiano A., Thomson M.,
Veereman-Wauters G., Wenzl T.G. Pediatric gastroesophageal reflux clinical practice guidelines :
joint recommendations of the North American Society of Pediatric Gastroenterology, Hepatology,
and Nutrition and the European Society of Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition, J. Pediatr. Gastroenterol. Nutr.,
2009 ; 49 : 498-547.