Allergie aux protéines de lait de vache

Date de création: 08/12/2020
Mise à jour: 06/02/2022

On distingue 2 formes différentes:

  • Symptômes évocateurs immédiats (2h maximum): urticaire, angio-œdème, diarrhées, vomissements, rhinite, conjonctivite, asthme
    Diagnostic et prise en charge: dosage des IgE spécifiques et tests cutanés.
    • Si les tests sont positifs = éviction pendant au moins 6 mois et tentative de réintroduction en milieu hospitalier à partir de 1 an.
    • Si les tests sont négatifs mais que persiste une suspicion, un test de provocation par voie orale (TPO) en milieu hospitalier est préconisé afin de confirmer ou non l’allergie.
  • Symptômes évocateurs retardés (plusieurs heures voire plusieurs jours après ingestion): eczéma, troubles digestifs, perte de poids ou stagnation pondéral
    Diagnostic et prise en charge:

    Le dosage des IgE spécifiques et les tests cutanés n’ont que peu d’intérêt car souvent négatifs. Une éviction des PLV est proposée pendant 2 à 4 semaines, s’il n’y a pas d’amélioration des symptômes le diagnostic n’est pas retenu. S’il y a une amélioration un test de provocation par voie orale (TPO) est préconisé en milieu hospitalier. Si le TPO est positif, l’éviction devra se poursuivre pendant 6 mois et une tentative de réintroduction sera faite à partir de 9-12 mois.

Le diagnostic d’APLV est affirmé par l’épreuve d’éviction/réintroduction, qui est le test diagnostique de référence sans lequel le régime est injustifié.

L'allaitement maternel est la meilleure solution (sans régime d'exclusion des PLV chez la mère). S'il ne peut pas être pratiqué on peut remplacer le lait du nourrisson par un lait hydrolysat de protéines de lait de vache (différent de lait dit "HA" ou hypoallergénique), ou un lait à base de protéines de riz.

Dans de rares cas les symptômes peuvent persister lors de l'allaitement maternel dans ce cas la mère doit procéder à un régime d'éviction.

L'APLV se guérit en général vers 2-3 ans.

SOURCES:

[1] Dupont C et coll. Nutritional management of cow's milk allergy in children : An update. Arch Pediatr 2018 ; 25 : 236-243.

[2] Caglayan-Sozmen S et coll. Hazardous medications in children with egg, red meat, gelatin, fish, and cow's milk allergy. Medicina (Kaunas) 2019, Aug 19 : 55 (8).

[3] Garcette K. Réintroduction des protéines de lait de vache. 2017. Disponible sur pap-pediatrie.fr (accessed February 22, 2021).

[4] Tounian P. Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. 3ème édition. 2017. (Elsevier Masson).

[5] Dupont C, Chouraqui J-P, de Boissieu D, Bocquet A, Bresson J-L, Briend A, et al. Prise en charge diététique de l’allergie aux protéines du lait de vache. Archives de Pédiatrie 2011;18:79–94.