Matières grasses

Date de création: 08/12/2020
Mise à jour: 29/09/2021

Les besoins en lipides sont en grande partie couvert par le lait maternel ou les préparations infantiles au début de la diversification.  Ils représentent environ 50% des apports alimentaires chez le nourrisson (besoins plus importants que l'adulte).

La plupart des petits pots du commerce n'en contiennent pas il faut donc en rajouter.

Il faut varier les apports en matières grasses en privilégiant les huiles riches en acide alpha-linolénique (ALA) telles que l’huile de colza, l'huile de noix et l’huile d’olive, par rapport aux huiles pauvres en ALA (dont les huiles de tournesol ou d’arachide).

Les quantités recommandées sont :

  • 1 cuillère à café au repas dès le début de la diversification
  • Puis 1 à 2 cuillère(s) à café d’huile ou 1 noisette de beurre à chaque repas selon la diminution des apports en lait maternel ou infantile.
Beurre

SOURCES:

[1] Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans. Paris: Haut Conseil de la Santé Publique; 2020.

[2] Tounian P. Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. 3ème édition. 2017. (Elsevier Masson).

[3] Fewtrell M, Bronsky J, Campoy C, Domellöf M, Embleton N, Fidler Mis N, et al. Complementary Feeding: A Position Paper by the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition (ESPGHAN) Committee on Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2017;64(1):119‑32.

[4] Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. 2019