Légumes

Date de création: 08/12/2020
Mise à jour: 30/09/2021

Le mieux est de commencer par un seul légume par jour pour que l'enfant distingue bien le goût. La plupart des légumes peuvent être proposés dès 4 mois.

On peut proposer par exemple au début les carottes (sauf si constipation), haricots verts, épinards, courgettes (sans la peau et après avoir enlevé les pépins), blanc de poireau, potiron.

Les légumes trop riches en fibres sont à limiter au début de la diversification car susceptibles d'entrainer des douleurs abdominales tels que les poivrons, salsifis, choux, petit pois, navets, vert de poireaux, céleri, raves, oignons, cardons, artichauts, aubergines.

Il est possible d’introduire les légumes secs en purée lisse dès 4/6 mois selon la tolérance digestive de l’enfant (risque de fermentation colique) : lentilles, pois chiches, haricots secs.

Faire cuire les légumes à l'eau ou à la vapeur sans rajouter de sel; il est possible de rajouter du lait de suite ou de l'eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée, la pomme de terre peut servir de liant ou pour épaissir un peu les préparations.

Légumes

SOURCES:

[1] Nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans, 2021. Disponible sur : mangerbouger.fr.

[2] Cochat P, editor. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. Olivier Goulet, Michel Vidailhet, Dominique Turck. 2e edition, Doin ; 2012.

[3] Tounian P. Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans. 3ème édition. 2017. (Elsevier Masson).

[4] Guide nutrition des enfants et adolescents pour tous les parents - Livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé [Internet]; 2019. Disponible sur: cespharm.fr